Le jour de l’audience

Cette section vous donne des informations générales et des conseils pour vous aider à préparer votre audience relative à la demande d’asile.

Pour en savoir plus, consultez la section 6 – Le jour de l’audience relative à votre demande d’asile.

Prendre soin de soi

Prenez soin de vous la veille de votre audience (par exemple, dormez suffisamment).

S’attendre à devoir répondre à des questions

Soyez prêt à répondre aux questions concernant votre demande. Par exemple, on pourrait vous demander pourquoi vous n’avez pas présenté votre demande d’asile au Canada plus tôt alors que vous étiez au Canada.

Les commissaires sont aussi des humains

Le commissaire de la SPR-CISR statue sur votre demande. Chaque commissaire est différent, chaque demande est différente, mais chaque décision devrait être équitable.

Demander des pauses

C’est normal de se sentir nerveux ou émotif pendant l’audience. Si vous vous sentez bouleversé, vous pouvez demander à prendre une pause. Le commissaire est préparé à comprendre que parler de votre situation peut être difficile.

Répondre directement aux questions

Répondez honnêtement aux questions posées lors de votre audience. N’inventez jamais une réponse. Si vous ne savez pas quelque chose ou si vous n’êtes pas sûr de vous, dites-le.

Si vous ne comprenez pas une question, n’essayez pas d’y répondre. Dites au membre que vous ne comprenez pas et demandez-lui de la formuler différemment.

Travailler avec un interprète

La SPR-CISR vous fournira gratuitement les services d’un interprète professionnel dans votre langue et votre dialecte lors de votre audience. Même si vous comprenez l’anglais ou le français, il est préférable d’avoir recours à un interprète pour éviter de faire des erreurs. L’interprète s’assurera que tous les participants à l’audience se comprennent bien. Avant le début de l’audience, parlez avec votre interprète pour vous assurer que vous vous comprenez bien. Si vous ne comprenez pas l’interprète ou si vous remarquez qu’il commet une erreur, informez-en immédiatement le commissaire. Lorsque vous parlez pendant l’audience, utilisez des phrases courtes pour l’interprète.

Audiences virtuelles

La plupart des audiences de réfugiés sont des audiences virtuelles (par vidéoconférence). Vous aurez besoin :

  • d’une connexion Internet haute vitesse fiable et sécurisée 
  • d’un ordinateur, une tablette ou un appareil doté d’une caméra fonctionnelle
  • d’un lieu calme et privé

Si votre audience est prévue par vidéoconférence mais que vous ne disposez pas d’un espace privé ou d’un ordinateur, vous pouvez demander à la SPR-CISR d’utiliser un ordinateur et une salle dans ses bureaux. Vous pouvez également demander à la SPR-CISR une audience en personne si vous estimez que cela vous conviendrait mieux.